Fleuriste funéraire, se former aux compositions florales du deuil
Publié le 08 mai 2019
Dans de nombreuses cultures, les fleurs s’offrent pour marquer une attention, faire plaisir, réconforter ou par habitude sociale. Si on offre des bouquets à la Fête des mères, aux anniversaires et aux mariages, on en offre aussi pour les événements plus tragiques comme les enterrements. Plus qu’une convenance sociale, le bouquet d’enterrement ou la gerbe funéraire sont des compositions florales qui aident la famille et les proches à faire leur deuil, en appréciant le dernier hommage que l’on rend au défunt. Les amateurs de fleurs, les fleuristes en devenir et même ceux qui sont déjà confirmés, ne sont pas toujours familiers avec les codes du bouquet funéraire, les habitudes et les conventions en la matière. Voici quelques pistes pour vous aider à composer des bouquets d’enterrement.

Comment devient-on fleuriste funéraire ?
Si vous souhaitez devenir fleuriste, renseignez-vous d’abord sur les formations qui existent avant de vous lancer dans ce métier. Si vous êtes un fleuriste confirmé, il existe des formations, des cours ou des ateliers spécifiques à l’art floral mortuaire. Vous y apprendrez quel type de fleurs choisir, quel type de composition privilégier, en fonction du défunt mais aussi par rapport à la proximité qu’a le client avec la famille du défunt. La formation aborde aussi l’aspect commercial et psychologique. Si le fleuriste a affaire aux proches du défunt, il se peut qu’il se retrouve face à des personnes très émotives et indécises. L’accueil du client, le conseil, le montage, sont autant d’aspects à connaître lorsqu’on souhaite créer des montages floraux mortuaires.
Quels sont les différents types de montages mortuaires ?
Les enterrements sont certainement les occasions où l’on retrouve le plus de types de fleurs différentes. On peut offrir un bouquet, une couronne, une gerbe ou même une fleur en pot. Sans compter sur la famille qui commande aussi des fleurs décoratives pour l’église, le funérarium ou pour garnir le dessus du cercueil. La couronne et les gerbes sont généralement réservées aux proches et à la famille ou aux associations, cercles ou groupes de personnes qui se sont réunies pour porter un dernier hommage au défunt. Le bouquet reste le geste le plus adéquat lorsqu’il s’agit d’une personne extérieure à la famille.
Les métiers d'artisans vous passionnent ? Découvrez également le métier de marbrier.
Généralement, les fleurs sont apportées au funérarium ou bien là où le corps est exposé avant l’enterrement. Puis, le service de pompes funèbres se charge de ramener tous les bouquets vers le lieu où sont célébrées les obsèques ou directement au cimetière. Si le client ne souhaite pas se rendre à la veillée funéraire mais seulement assister à l’enterrement, il n’aura pas le temps de faire livrer des fleurs au funérarium. Il peut donc simplement arriver avec un bouquet qu’il offrira aux proches notamment lors de la réception qui suit l’enterrement.
Quel type de fleurs choisir pour un enterrement ?
Chaque fleur a une signification, bien entendu. Malgré tout, tout le monde ne connait pas la signification des fleurs et aucune fleur ne semblera réellement inappropriée en de telles conditions. Comme on dit, c’est le geste qui compte.
Pensez tout de même à privilégier des fleurs qui tiennent, car les montages mortuaires doivent tenir au moins le temps durant lequel le défunt est exposé. Par exemple, les gerberas tiennent longtemps.
Vous le savez, les roses signifient un amour profond mais ce ne sont pas les seules. Il y a aussi le géranium, le gerbera et même la bruyère. La pureté et l’innocence sont plutôt représentées par le lys. Pour montrer une marque de
sympathie, on se tournera vers des roses claires. Les fleurs typiques des funérailles sont les œillets et les chrysanthèmes. Les œillets symbolisent le deuil et sont donc le choix classique à faire en de telles occasions. Les chrysanthèmes,
quant à elles symbolisent l’éternité.